FANDOM

Screen-accueil-site-2

Bienvenue sur MineDei !

Vous avez fait le choix de venir passer du bon temps avec notre communauté, et vous avez raison ! Sur MineDei, vous découvrirez un serveur très riche en gameplay, une communauté de qualité au fonctionnement démocratique, un système de jeu unique organisé en une fédération de neuf régions autonomes, dont vous pouvez prendre le pouvoir, et une diversité d'activités enrichissantes et amusantes.

Ce Wiki recense les explications et précisions nécessaires pour que vous puissiez comprendre aisément comment notre serveur est organisé et toute la richesse dont il dispose.

En particulier, ce guide vise à vous expliquer pas à pas comment démarrer sur MineDei dans les meilleures conditions, de votre première connexion à votre intégration complète au sein de la communauté.

Étape 1 : Première connexion, devenir Citoyen

A votre arrivée sur MineDei, vous êtes un visiteur : ce statut vous permet de visiter notre serveur en toute quiétude et faire le choix de rejoindre notre communauté.

Néanmoins, en tant que visiteur, vos droits sont naturellement limités. Il vous faut taper la commande /inscription et suivre les instructions données pour devenir Citoyen et faire partie intégrante de la communauté, avec son lot de libertés associées.

Il vous sera notamment demandé de consulter les règles essentielles, résumées dans notre code pénal, pour y trouver la phrase d'engagement au respect à fournir à l'inscription.

Étape 2 : Rejoindre notre réseau Discord

Une fois Citoyen, votre priorité, comme sur tout serveur role-play, sera de réussir à vous intégrer de la meilleure manière au sein de la communauté. Nos joueurs sont très présents et toujours disponibles sur notre réseau Discord, que nous vous recommandons vivement de rejoindre : c'est le meilleur moyen de connaître les autres Citoyens, de repérer les contacts utiles et de poser toutes sortes de questions en recevant une réponse rapide.

Rejoignez notre serveur Discord en cliquant ici. Si vous ne disposez pas de compte Discord, vous pouvez en créer un sur le site officiel de Discord en cliquant ici.

Étape 3 : Créer un compte bancaire, gérer son argent

Notre serveur a la particularité d'être fortement intégré économiquement : la gestion de vos moyens financiers est essentielle car elle est la clé de votre évolution. Pratiquement tout requiert de l'argent en jeu et il vous sera nécessaire de disposer d'un compte bancaire pour effectuer toutes sortes d'opérations.

La Banque Populaire est la banque publique de référence pour tous types de services, basée à Lournans-Centre. Vous pouvez y faire une demande de création de compte, qui sera traitée par un banquier. Pour cela, repérez le bâtiment suivant à Lournans, la capitale :

[INSÉRER UNE IMAGE DE LA FAÇADE DE LA BANQUE POPULAIRE]

Pour créer votre compte bancaire, remplissez une demande de création d'un compte.

Vous pouvez également connaître le montant de votre solde personnel, c'est-à-dire l'argent dont vous disposez sur vous-mêmes, en tapant la commande /money. A votre arrivée, vous disposez de 10 000 francs Dei (Fd), la monnaie fédérale de référence.

Étape 4 : Choisir vos métiers

MineDei dispose d'un système de métier, notamment via le plugin Jobs, et l'utilise de manière plus originale que la plupart des autres serveurs. En effet, vos métiers constituent vos spécialisations, qui vous permettent de postuler à des emplois au sein de diverses entreprises et de les exercer, mais également de vendre vos ressources à un organisme public, l'Ubermarché, selon un tarif proportionnel à votre expérience dans les métiers concernés.

Pour avoir la liste des métiers disponibles, tapez la commande /jobs browse. Laissez-vous ensuite guider par le menu pour choisir vos métiers.

Choisir un nom d'usage (facultatif)

"Parce que Romain Guillaume, c'est plus simple et sympa que R_MaInGILL21."

Si vous souhaitez avoir votre propre nom d'usage, il vous suffit de l'enregistrer dans l'une des préfectures de MineDei, situées dans les capitales régionales. Ensuite, vous pourrez l'utiliser partout : en jeu, sur Discord et même sur tous vos documents officiels !

A propos des régions

Vous pouvez découvrir toutes les belles villes qui sont construites sur le serveur, en commençant par vous rendre ici. Ensuite, n'hésitez pas à louer un appartement, une maison ou encore une boutique, pour devenir vendeur indépendant !

Enfin, les villes, c'est le meilleur endroit pour passer du bon temps, en allant en boîte de nuit, en faisant du sport, en assistant à des concerts, en prenant part à la vie politique.... bref, vous avez l'embarras du choix !

Si vous n'habitez pas en ville

Si vous préférez vous balader dans les prés au fait de vivre en ville, il vous faut juste retenir quelques points importants pour éviter tout problème :

  • vous ne pouvez miner dans le monde principal que si vous avez obtenu une autorisation écrite publique de la part de la région concernée ;
  • vous pouvez récolter du bois et d'autres ressources de surface dans le monde Ressources, dont l'accès se situe au spawn ;
  • si vous habitez dans un comté appartenant à un noble privé, vous pouvez être amené à régler le prix du terrain auprès du propriétaire des terres ;
  • il vous est interdit, pour des raisons de respect du milieu, de construire sur mer, dans les airs, sous une montagne ou sous terre, mais également d'effectuer d'importantes terraformations si vous n'avez pas déposé un projet sur le forum et reçu une autorisation.

Et ensuite ?

Vous pouvez vous rendre dans un magasin pour faire des emplettes : il y a une large gamme de commerces partout dans le pays, vous proposant tout ce dont vous avez besoin. Retrouvez la liste des commerces et points de vente disponibles ici.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour bien commencer ! Désormais, vous êtes libres de faire ce que vous voulez, selon vos envies et vos qualités ! Créez une entreprise, construisez une ville, participez à la vie politique en rejoignant ou en créant un parti, devenez bénévole dans une association, devenez riche et influent : c'est vous qui décidez !

Ce Wiki comporte d'autres tutoriels à votre disposition afin de vous guider dans toutes les étapes de vos projet, comme la fondation d'une ville, la création d'une entreprise ou d'un commerce indépendant, et bien d'autres encore.

  Si vous avez des questions, n'hésitez pas à utiliser le salon #formation de notre serveur Discord ou la catégorie "FAQ" de notre forum.