FANDOM

Screen-accueil-site-2

Bienvenue sur MineDei !

Vous avez fait le choix de venir passer du bon temps avec notre communauté, et vous avez raison ! Sur MineDei, vous découvrirez un serveur très riche en gameplay, une communauté de qualité, un système de jeu unique organisé en une fédération d'États autonomes, dont vous pouvez prendre le pouvoir, et une diversité d'activités enrichissantes et amusantes.

Ce Wiki recense les explications et précisions nécessaires pour que vous puissiez comprendre aisément comment notre serveur est organisé et toute la richesse dont il dispose. Nous vous invitons à consulter, en plus de ce guide, cette page explicative [INSÉRER LIEN] qui liste les ajouts et modifications au jeu que nous avons implémentés sur MineDei pour votre plus grand plaisir.

En particulier, ce guide vise à vous expliquer pas à pas comment démarrer sur MineDei dans les meilleures conditions, de votre première connexion à votre intégration complète au sein de la communauté.

Étape 1 : Première connexion, devenir Citoyen

A votre arrivée sur MineDei, vous êtes un visiteur : ce statut vous permet de visiter notre serveur en toute quiétude et faire le choix de rejoindre notre communauté.

Néanmoins, en tant que visiteur, vos droits sont naturellement limités. Il vous faut vous rendre sur cette page et suivre les instructions données pour remplir votre candidature, devenir Citoyen et faire partie intégrante de la communauté, avec son lot de libertés associées.

Il vous sera notamment demandé de consulter les règles essentielles, résumées dans notre code pénal, pour y trouver la formule à fournir à la fin de votre candidature. Cette formule permet de prouver que vous avez bien consulté nos règles.

Étape 2 : Rejoindre notre réseau Discord

Une fois Citoyen, votre priorité, comme sur tout serveur role-play, sera de vous intégrer de la meilleure manière au sein de la communauté. Nos joueurs sont très présents et toujours disponibles sur notre réseau Discord, que nous vous recommandons vivement de rejoindre : c'est le meilleur moyen de connaître les autres Citoyens, de repérer les contacts utiles et de poser toutes sortes de questions en recevant une réponse rapide.

Rejoignez notre serveur Discord en cliquant ici. Si vous ne disposez pas de compte Discord, vous pouvez en créer un sur le site officiel de Discord en cliquant ici.

Étape 3 : Créer un compte bancaire, gérer son argent

Notre serveur a la particularité d'être fortement intégré économiquement : la gestion de vos moyens financiers est essentielle car elle est la clé de votre évolution. Pratiquement tout requiert de l'argent en jeu et il vous sera nécessaire de disposer d'un compte bancaire pour effectuer toutes sortes d'opérations.

La Banque Populaire est la banque publique de référence pour tous types de services, basée en Franconie. Vous pouvez y faire une demande de création de compte, qui sera traitée par un banquier. Pour cela, repérez le bâtiment suivant à Lournans, la capitale :

[INSÉRER UNE IMAGE DE LA FAÇADE DE LA BANQUE POPULAIRE]

Pour créer votre compte bancaire, remplissez une demande de création d'un compte.

Vous pouvez également connaître le montant de votre solde personnel, c'est-à-dire l'argent dont vous disposez sur vous-mêmes, en tapant la commande /money. A votre arrivée, vous disposez de 10 000 francs Dei (Fd), la monnaie fédérale de référence.

Étape 4 : Choisir votre métier

MineDei dispose d'un système de métier, notamment via le plugin Jobs, et l'utilise de manière plus originale que la plupart des autres serveurs. En effet, votre métier constituent votre spécialisation, qui vous permet de postuler à des emplois au sein de diverses entreprises ou de les exercer en tant qu'artisan indépendant, mais également de vendre vos ressources sur le marché. De plus, la rémunération de chaque métier évolue au gré du marché, c'est-à-dire selon l'offre et la demande de monnaie.

Pour avoir la liste des métiers disponibles, tapez la commande /jobs browse. Laissez-vous ensuite guider par le menu pour choisir votre métier. Vous pouvez changer de métier à tout moment par le même procédé.

Pour plus d'informations sur les métiers, vous pouvez consulter cette page. [INSÉRER LIEN]

Étape 5 : Créer un compte sur notre forum

Pour tout ce qui concerne l'administratif comme les dépôts de projets, la création d'une ville, d'une entreprise, d'une région, les demandes d'anoblissements et autres, cela se passe sur notre forum. C'est pourquoi y avoir un compte est particulièrement utile.

Vous pouvez créer votre compte en vous rendant sur notre forum puis en cliquant sur le bouton "S'enregistrer".

Étape 6 (facultatif) : Choisir un nom d'usage

Si vous souhaitez avoir votre propre nom d'usage, il vous suffit de l'enregistrer sur notre forum sur ce sujet en suivant les indications données. Ensuite, vous pourrez l'utiliser partout : en jeu, sur Discord et même sur tous les documents officiels et actes administratifs !

Quelques informations utiles

Pour éviter tout problème :

  • vous ne pouvez récolter des ressources minières et de la terre que dans les zones jaunes et bleues indiquées sur notre carte dynamique, en suivant les instructions données ;
  • vous pouvez récolter du bois dans les forêts à la condition d'abattre intégralement les arbres ;
  • vous pouvez récolter du sable seulement dans les grands déserts (Sahara, Moyen-Orient, Gobi) en suivant la forme des reliefs ;
  • le sable rouge doit être récolté uniquement en Australie et dans le Grand Canyon en suivant la forme des reliefs ;

Si vous ne souhaitez pas vous installer en ville :

  • si vous habitez dans un comté appartenant à un Noble, vous pouvez être amené à devoir lui régler le prix du terrain ou lui verser un loyer ;
  • il est interdit, pour des raisons de respect du milieu, de construire sur mer, dans les airs, sous une montagne ou sous terre, mais également d'effectuer d'importantes terraformations si vous n'avez pas déposé un projet sur le forum et reçu une autorisation préalable par ce biais.

Et ensuite ?

Vous pouvez vous rendre dans un magasin pour faire vos provisions : il y a une large gamme de commerces partout dans le pays, qui vous proposera tout ce dont vous avez besoin. Vous pouvez également commencer à vous constituer vos ressources et amorcer le début d'une grande carrière.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour bien commencer ! Désormais, vous êtes libres de faire ce que vous voulez, selon vos envies et vos compétences ! Montez un commerce indépendant, créez une entreprise, construisez une ville, fonder votre État, devenez bénévole dans une association, faîtes fortune et devenez influent : c'est vous qui décidez de ce que vous ferez sur MineDei !

Ce Wiki comporte d'autres tutoriels à votre disposition, afin de vous guider dans toutes les étapes de vos projets, comme la fondation d'une ville ou d'un État, la création d'une entreprise, l'utilisation des banques ou des différents ajouts au jeu, et bien d'autres choses encore. N'hésitez pas à les consulter.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas non plus à les poser sur notre serveur Discord ou dans la catégorie "FAQ" de notre forum. Notre communauté se fera un plaisir de vous renseigner.