FANDOM

Les élections générales Minedeinne de mai 2018 se sont déroulées les 26 et 27 mai 2018 et visaient à renouveler la chancellerie fédérale et le gouvernement fédéral composé des délégués gouvernementaux.

Organisation du scrutin

Conditions d'éligibilité

Tout citoyen pouvant justifier de ce statut est éligible à la chancellerie fédérale et aux délégations gouvernementales, sous réserve de présenter un casier judiciaire vierge[1].

Conditions d'élection

Le Chancelier fédéral est élu au suffrage universel direct pour un mandat de trois mois au scrutin uninominal majoritaire à un tour.

Les délégués gouvernementaux sont élus au suffrage universel direct pour un mandat d'un mois au scrutin de liste majoritaire à un tour.

Modalités de vote

Pour voter, les citoyens doivent se rendre dans un bureau de vote d'une municipalité reconnue puis choisir un bulletin de vote pour l'élection à la chancellerie, et un autre pour l'élection des délégués gouvernementaux.

Après avoir rempli et signé leurs bulletins, ils doivent jeter ces derniers dans une urne, matériellement représentée par un entonnoir.

Dates

La présentation des candidatures et la campagne électorale ont lieu du 21 au 25 mai 2018.

Cette dernière s'achève le 26 mai 2018 à minuit.

Tous les bureaux de votes fermeront leurs portes à 20h00, à l'exception de la ville de Lournans, qui fermera à 21h00 avant l'annonce des résultats.[2]

Campagne

Candidats

Listes

L'Alliance Minedeinne et l'Unité Néo-Minedeinne annoncent leur participation aux élections gouvernementales le mercredi 23 mai 2018 à 22h12 par la voix de Bastien Choulans (UNM)[3].

Cette participation prend la forme d'une liste commune dont voici le détail :

 Persee Langdon, pour la Délégation gouvernementale aux Affaires intérieures ;
 Jean Dekens, pour la Délégation gouvernementale à la Défense ;
 KB_PANACH, pour la Délégation gouvernementale à l'Économie et aux Finances publiques ;
 Robert Pichon, pour la Délégation gouvernementale à la Justice ;
 Bastien Choulans, pour la Délégation gouvernementale à la Culture et à la Formation ;

Candidats à la Chancellerie

La coalition formée par l'Alliance Minedeinne et l'Unité Néo-Minedeinne annonce le jeudi 24 mai 2018 à 22h34, par la voix de Bastien Choulans, la candidature de Thomas J. Rystrom à la chancellerie[4].

Résultats des élections

Les résultats aux deux élections sont proclamés par le gouverneur, Charles Gulof, le 27 mai 2018 à 21h19[5].

À la Chancellerie

M. Thomas J. Rystrom devient chancelier pour un mandat débutant le 28 mai et s'achevant le 27 août 2018, avec 70% des suffrages. 

Gouvernementales

La liste menée par l'Alliance Minedeienne et l'Unité Néo-Minedeinne remporte les élections avec 72,73% des suffrages.

Notes & Références

Références

  1. en application de l'article premier de la Constitution du 20 novembre 2015
  2. Conformément à l'ordonnancement des élections rendu public par le Gouverneur le 21 mai 2018 à 12h57.
  3. Proposition de liste formulée par M. Bastien Choulans.
  4. Présentation de candidature à la Chancellerie de M. Rystrom par M. Bastien Choulans
  5. Résultats officiels des élections des 26 et 27 mai 2018