FANDOM

Les élections générales Minedeinnes d'août 2018 se sont déroulées le 26 août 2018 et visaient à renouveler la chancellerie fédérale et le gouvernement fédéral composé des délégués gouvernementaux.

Organisation du scrutin

Conditions d'éligibilité

Tout citoyen pouvant justifier de ce statut est éligible à la chancellerie fédérale et aux délégations gouvernementales, sous réserve de présenter un casier judiciaire vierge[1].

Conditions d'élection

Le Chancelier fédéral est élu au suffrage universel direct pour un mandat de trois mois au scrutin uninominal majoritaire à un tour.

Les délégués gouvernementaux sont élus au suffrage universel direct pour un mandat d'un mois au scrutin de liste majoritaire à un tour.

Modalités de vote

Pour voter, les citoyens doivent se rendre dans un bureau de vote d'une municipalité reconnue puis choisir un bulletin de vote pour l'élection à la chancellerie, et un autre pour l'élection des délégués gouvernementaux.

Après avoir rempli et signé leurs bulletins, ils doivent jeter ces derniers dans une urne, matériellement représentée par un entonnoir.

Dates

La présentation des candidatures a lieu du 11 au 17 août 2018.

La campagne électorale a lieu du 18 au 24 août et s'achève le 25 août 2018 à minuit.

Tous les bureaux de votes fermeront leurs portes à 20h00, à l'exception de la ville de Lournans, qui fermera à 21h00 avant l'annonce des résultats.[2]

Campagne

Candidats

Listes

L'Unité Néo-Minedeinne annonce sa participation à l'élection gouvernementale le vendredi 17 août 2018 à 13h39 par la voix de Bastien Choulans (UNM)[3].

La liste proposée est la suivante :

 Preston Garvey, pour la Délégation gouvernementale aux Affaires intérieures ;
 Artemis Fowl, pour la Délégation gouvernementale à la Défense ;
 Watchcat, pour la Délégation gouvernementale à l'Économie et aux Finances publiques ;
 Robert Pichon, pour la Délégation gouvernementale à la Justice ;
 Droide246, pour la Délégation gouvernementale à la Culture et à la Formation ;

L'UNM reconduit tous les délégués dans leurs fonctions à l'exception du délégué gouvernemental à la Culture et à la Formation

Candidats à la Chancellerie

M. Bastien Choulans annonce sa candidature à la Chancellerie le vendredi 17 août 2018 à 13h39.[4].

Résultats des élections

Les résultats aux deux élections sont proclamés par le gouverneur, Charles Gulof, le 27 août 2018 à 23h05[5].

À la Chancellerie

M. Bastien Choulans devient chancelier pour un mandat débutant le 28 août et s'achevant le 29 novembre 2018, avec 88,89% des suffrages.

Gouvernementales

La liste menée par l'Unité Néo-Minedeinne remporte les élections avec 66,67% des suffrages.

Notes & Références

Références

  1. en application de l'article premier de la Constitution du 20 novembre 2015
  2. Conformément à l'ordonnancement des élections rendu public par le Gouverneur le 23 juillet 2018 à 21h33.
  3. Proposition de liste formulée par M. Bastien Choulans.
  4. Présentation de candidature à la Chancellerie de M. Bastien Choulans
  5. Résultats officiels des élections du 26 août 2018