FANDOM

L'élection gouvernementale Minedeinne d'octobre 2018 s'est déroulée le 27 octobre 2018 et visait à renouveler le gouvernement fédéral composé des délégués gouvernementaux.

Organisation du scrutin

Conditions d'éligibilité

Tout citoyen pouvant justifier de ce statut est éligible aux délégations gouvernementales, sous réserve de présenter un casier judiciaire vierge[1].

Conditions d'élection

Les délégués gouvernementaux sont élus au suffrage universel direct pour un mandat d'un mois au scrutin de liste majoritaire à un tour.

Modalités de vote

Pour voter, les citoyens doivent se rendre dans un bureau de vote d'une municipalité reconnue puis choisir un bulletin de vote pour la liste de leur choix avant de le jeter dans l'urne, matériellement représentée par un entonnoir.

Dates

La présentation des candidatures et la campagne électorale se déroulent du 14 au 25 octobre 2018.

La campagne électorale se termine le 26 octobre 2018 à minuit.

Le scrutin est ouvert le 26 octobre à 21h00 et se clôture le 27 septembre à 20h00 pour tous les bureaux de votes à l'exception de Lournans, qui ferme ses portes à 21h00.

Les résultats sont annoncés après 21h pour permettre le dépouillement des voix[2].

Campagne

Candidats

Listes

Assemblée pour l'Avenir

L'Assemblée pour l'Avenir annonce sa participation à l'élection gouvernementale le vendredi 26 octobre 2018 à 10h12 par la voix de M@tre[3].

La liste proposée se compose ainsi :

Stormanco, pour la Délégation gouvernementale aux Affaires intérieures ;
Madtre, pour la Délégation gouvernementale à l'Économie ;
Milise, pour la Délégation gouvernementale aux Finances ;
Arthur Scott, pour la Délégation gouvernementale à la Justice ;

Unité Néo-Minedeienne & Coalition Avenir Minedei

L'Unité Néo-Minedeinne et la Coalition Avenir Minedei annoncent leur participation à l'élection gouvernementale le jeudi 25 octobre 2018 à 9h59 par la voix de Bastien Choulans (UNM)[4].

Cette participation prend la forme d'une liste commune composée ainsi :

 Jean Dekens, pour la Délégation gouvernementale aux Affaires intérieures ;
Max Delon, pour la Délégation gouvernementale à l'Économie ;
 Watchcat, pour la Délégation gouvernementale aux Finances publiques ;
 Robert Pichon, pour la Délégation gouvernementale à la Justice ;

Résultats des élections

Les résultats de l'élection sont proclamés par le gouverneur, Charles Gulof, le 27 octobre 2018 à 21h21[5].

La liste menée par l'Union Néo-Minedeienne et la Coalition Avenir Minedei remporte l'élection avec 61,54% des suffrages, soit 8 voix.

Les résultats obtenus par l'Alliance Minedeienne pour l'Avenir ne sont pas mentionnés.

Le mandat des délégués gouvernementaux démarre le 28 octobre 2018 et se termine le 29 novembre 2018.

Notes & Références

Références

  1. en application de l'article premier de la Constitution du 20 novembre 2015
  2. Conformément à l'ordonnancement des élections rendu public par le Gouverneur le 23 octobre 2018 à 12h20.
  3. Proposition de liste formulée par M. M@tre.
  4. Proposition de liste formulée par M. Bastien Choulans.
  5. Résultats officiels de l'élection du 27 octobre 2018