FANDOM

L'élection gouvernementale Minedeinne de juin 2018 s'est déroulée le 24 juin 2018 et visait à renouveler le gouvernement fédéral composé des délégués gouvernementaux.

Organisation du scrutin

Conditions d'éligibilité

Tout citoyen pouvant justifier de ce statut est éligible aux délégations gouvernementales, sous réserve de présenter un casier judiciaire vierge[1].

Conditions d'élection

Les délégués gouvernementaux sont élus au suffrage universel direct pour un mandat d'un mois au scrutin de liste majoritaire à un tour.

Modalités de vote

Pour voter, les citoyens doivent se rendre dans un bureau de vote d'une municipalité reconnue puis choisir un bulletin de vote pour la liste de leur choix avant de le jeter dans l'urne, matériellement représentée par un entonnoir.

Dates

La présentation des candidatures se fait du 12 au 16 juin 2018.

La campagne électorale a lieu du 12 au 22 juin 2018 et se termine le 23 juin 2018 à minuit.

Le scrutin est ouvert le 23 juin à 21h00 et se clôture le 24 juin à 20h00 pour tous les bureaux de votes à l'exception de Lournans, qui ferme ses portes à 21h00.

Les résultats sont annoncés après 21h, pour permettre le dépouillement des voix[2].

Campagne

Candidats

Listes

L'Alliance Minedeinne et l'Unité Néo-Minedeinne annoncent leur participation à l'élection gouvernementale le samedi 16 juin 2018 à 11h45 par la voix de Robert Pichon[3](UNM).

Cette participation prend la forme d'une liste commune dont voici le détail :

 Persee Langdon, pour la Délégation gouvernementale aux Affaires intérieures ;
 Jean Dekens, pour la Délégation gouvernementale à la Défense ;
 KB_PANACH, pour la Délégation gouvernementale à l'Économie et aux Finances publiques ;
 Robert Pichon, pour la Délégation gouvernementale à la Justice ;
 Bastien Choulans, pour la Délégation gouvernementale à la Culture et à la Formation ;

L'alliance AM-UNM propose donc la reconduction du précédent gouvernement.

Résultats des élections

Les résultats de l'élection sont proclamés par le gouverneur, Charles Gulof, le 24 juin 2018 à 21h52[4].

La liste menée par l'Alliance Minedeienne et l'Unité Néo-Minedeinne remporte les élections avec 91,67% des suffrages, soit 11 voix.

Le mandat des délégués gouvernementaux démarre le 28 juin 2018 et se termine le 27 juillet 2018.

Notes & Références

Références

  1. en application de l'article premier de la Constitution du 20 novembre 2015
  2. Conformément à l'ordonnancement des élections rendu public par le Gouverneur le 12 juin 2018 à 22h53.
  3. Proposition de liste formulée par M. Robert Pichon.
  4. Résultats officiels de l'élection gouvernementale du 24 juin 2018.