FANDOM

L'élection gouvernementale Minedeinne de juillet 2018 s'est déroulée le 23 juillet 2018 et visait à renouveler le gouvernement fédéral composé des délégués gouvernementaux.

Organisation du scrutin

Conditions d'éligibilité

Tout citoyen pouvant justifier de ce statut est éligible aux délégations gouvernementales, sous réserve de présenter un casier judiciaire vierge[1].

Conditions d'élection

Les délégués gouvernementaux sont élus au suffrage universel direct pour un mandat d'un mois au scrutin de liste majoritaire à un tour.

Modalités de vote

Pour voter, les citoyens doivent se rendre dans un bureau de vote d'une municipalité reconnue puis choisir un bulletin de vote pour la liste de leur choix avant de le jeter dans l'urne, matériellement représentée par un entonnoir.

Dates

La présentation des candidatures se fait du 9 au 15 juillet 2018.

La campagne électorale a lieu du 9 au 20 juillet 2018 et se termine le 21 juillet 2018 à minuit.

Le scrutin est ouvert le 22 juillet à 21h00 et se clôture le 23 juillet à 20h00 pour tous les bureaux de votes à l'exception de Lournans, qui ferme ses portes à 21h00.

Les résultats sont annoncés après 21h, pour permettre le dépouillement des voix[2].

Campagne

Candidats

Listes

L'Unité Néo-Minedeinne (parti au pouvoir) annoncent leur participation à l'élection gouvernementale le samedi 14 juillet 2018 à 18h47 par la voix de Bastien Choulans[3].

La liste proposée est la suivante :

 Preston Garvey, pour la Délégation gouvernementale aux Affaires intérieures ;
 Artemis Fowl, pour la Délégation gouvernementale à la Défense ;
 Watchcat, pour la Délégation gouvernementale à l'Économie et aux Finances publiques ;
 Robert Pichon, pour la Délégation gouvernementale à la Justice (reconduit dans ses fonctions) ;
 Bastien Choulans, pour la Délégation gouvernementale à la Culture et à la Formation (reconduit dans ses fonctions) ;

Résultats des élections

Les résultats de l'élection sont proclamés par le gouverneur, Charles Gulof, le 23 juillet 2018 à 21h07[4].

La liste de l'Unité Néo-Minedeienne remporte l'élection avec 83,33% des suffrages, soit 5 voix.

Le mandat des délégués gouvernementaux démarre le 28 juillet 2018 et se termine le 27 août 2018.

Notes & Références

Références

  1. en application de l'article premier de la Constitution du 20 novembre 2015
  2. Conformément à l'ordonnancement des élections rendu public par le Gouverneur le 8 juillet 2018 à 13h15.
  3. Proposition de liste formulée par M. Bastien Choulans.
  4. Résultats officiels de l'élection gouvernementale du 23 juillet 2018.